TOGO : Marc Ably-Bidamon nommé conseiller de Faure Essozimna Gnassingbé

L’ancien ministre togolais des mines et de l’énergie Marc Dédériwé ABLY-BIDAMON est nommé ce jour conseiller du président de la république togolaise avec rang de ministre chargé de l’économie numérique et au digital à la faveur d’un décret présidentiel après six mois de départ du #gouvernement. Toutefois, nous rappelons que l’ex ministre a été aussi été l’administrateur pour le Togo à la #BCEAO, de 2006-2010 puis membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante jusqu’à sa nomination à la tête du ministère des mines et de l’énergie (2014-2020).

Né le 25 avril 1964 à Lomé  dans la préfecture du Golfe,  Ably-Bidamon  a fait ses études primaires et secondaires à Lomé où il obtint en juin 1985 son Baccalauréat deuxième partie, série C. Il poursuit avec succès ses études supérieures sanctionnées par une maîtrise en Télécommunication à l’Université de Lille en France, en 1989. Il décrochera ensuite un DEA en Electronique, toujours à l’Université de Lille en 1990, puis un Master en Ingénierie des réseaux de télécommunication à l’Institut National des Télécommunications de Paris en France, en 1992.Du retour au pays, il commence sa carrière professionnelle. Il est recruté en qualité d’ingénieur à la Direction des Etudes de l’Office des Postes et Télécommunication du Togo, OPTT  en octobre 1992. En août 1994, il est promu Directeur Commercial de Togo Télécom, poste qu’il occupera jusqu’en juin 1998 où il prend les commandes de la première société de téléphonie mobile au Togo, Togo Cellulaire.

En mai 2006, il est  nommé Directeur Général des Douanes Togolaises. A la tête de cette régie financière très stratégique dans l’économie du pays, il y a apporté sa touche et posé les jalons de sa modernisation.   Marc Dèdèriwè ABLY-BIDAMON a aussi occupé le poste d’Administrateur pour le Togo à la BCEAO, de mai 2006 à juin 2010. De décembre 2011 à janvier 2015, il met ses compétences et son expertise au service de différentes structures, en qualité de consultant indépendant.

Enfin, il fut un membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, jusqu’à sa nomination à l a tête du Ministère des Mines et de l’énergie en 2014.