Togo-L’inhumation de Nakpa Polo, ex-présidente de la CNDH, a lieu ce samedi

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), décédée le 16 août dernier, suite à une courte maladie à Lomé à 65 ans, sera enterrée le samedi prochain à Kantè.

La cérémonie d’hommage en mémoire de Nakpa Polo se déroule aujourd’hui jeudi 2 septembre dans la capitale togolaise, Lomé. Selon les informations concordantes, compte tenu de la situation sanitaire dans le pays, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, la présidera en présence d’un cercle restreint de personnalités notamment Victoire Tomegah-Dogbé, le Premier ministre, entre autres.

La désormais ancienne patronne de la CNDH a été, de son vivant, un grand serviteur de l’Etat avant de succomber à une maladie dans la soirée de lundi 16 août 2021 au pavillon militaire du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO) de Lomé.

Nakpa Polo, successeur du professeur Alilou Sam-Dja Cissé, à la tête de l’institution de défense et de promotion des droits humains, est titulaire d’une thèse de doctorat en droit public. Elle a été secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice chargé des droits de l’homme et des relations avec les Institutions de la République. Elle a été également ambassadrice, Représentante Permanente du Togo auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des autres organisations internationales à Genève en Suisse.