Togo-Covid-19 : nouvelle fermeture des églises et des mosquées

C’est officiel ! Il est décidé une nouvelle fermeture des églises et des mosquées sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre des mesures devant contribuer à casser la courbe de contaminations de coronavirus.

Les nouvelles « mesures fortes » sont annoncées dans la nuit du jeudi au vendredi 10 septembre 2021. Les églises et les mosquées sont fermées sur toute l’étendue du territoire national. Pendant combien de temps ? Pour une durée d’un mois.

Et ce n’est pas tout. Il est également décidé que l’entrée dans les édifices publics est désormais conditionnée par la présentation d’un pass sanitaire.  Les manifestations culturelles, sportives et politiques sont aussi interdites à compter de ce vendredi 10 septembre 2021.

Il se susurre que les bars aussi sont concernés mais aucune note officielle ne le mentionne.

Le mardi dernier, Victoire Tomegah-Dogbé, le chef du gouvernement, a présidé une réunion à la Primature à Lomé destinée à trouver des moyens pour contrer la propagation de la pandémie de coronavirus. Y ont participé des membres du gouvernement, du Conseil scientifique, des préfets, maires, leaders religieux, chefs traditionnels et forces de l’ordre et de sécurité.

Cette réunion a permis de faire le point sur la situation sanitaire au Togo. « Ce que nous constatons, c’est qu’il y a une multiplication par quatre du nombre de cas actifs avec plus de 5 mille malades. Le nombre de décès ne fait qu’augmenter, en juin nous avons eu 4 décès, en juillet 22 décès et en août 33 décès », a déploré le Professeur Didier Koumavi Ekouévi, le président du Conseil scientifique.

« Nous avons enregistré pratiquement plus du tiers des décès entre juillet et août. Donc la situation actuelle sur le plan épidémiologique est grave, elle est préoccupante, elle est d’une extrême gravité parce que nous avons actuellement la saturation de toutes les structures de santé. Toutes les mesures ont été proposées, des mesures les plus fortes aux mesures générales pour pouvoir contrôler très vite cette situation qui devient un peu alarmante », a résumé l’universitaire.

Togbui Dzidzoli Mawuto Detu X, le chef de canton d’Aflao-Gakli et président des chefs traditionnels de la préfecture du Golfe et de la Région Maritime, a aussi reconnu que « l’heure est grave et inquiétante ».

Les participants à la Primature ont donc « proposé une série d’activités que nous allons mener en vue de sensibiliser nos concitoyens d’abord au respect des mesures barrières et surtout, les inviter à aller se faire vacciner ».

La propagation de Covid-19 a pris une allure inquiétante surtout avec l’arrivée du variant Delta qui fait beaucoup de ravages.  Le Togo a déjà dépassé le cap de 200 décès.