Togo-‘’The Guardian’’ et son directeur victimes de pass sanitaire

A cause du pass sanitaire, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) interdit de parution, pour une durée de quatre mois, l’hebdomadaire togolais. Son directeur de publication, lui, perd provisoirement sa carte de presse.
Willybronde Pitalounani Telou

La décision polémique est tombée ce lundi 11 octobre 2021. Le régulateur suspend de parution ‘’The Guardian’’ durant les quatre prochains mois. Elle retire à Ambroise Yawo Kpodzo, le directeur de publication, sa carte de presse pour une durée de quatre mois également.

Pourquoi une telle décision sévère ? La HAAC reproche au journaliste d’avoir produit des articles dénonçant le pass sanitaire et de réitérer les mêmes reproches à la vaccination contre le coronavirus sur les antennes de radio de la place.

« Vaccination forcée avec chars et fusils d’assaut au Togo : le régime en course pour le prix Nobel de la paix ». C’est l’un des articles incriminés consultable dans le N°127 du 30 septembre 2021.

L’institution présidée par Willybronde Pitalounani Telou a convoqué le journaliste pour des entretiens. Mais ce dernier n’a pas pu répondre à la convocation par deux fois parce que, justement, il ne s’est pas fait vacciner,  donc n’est pas autorisé à rentrer au siège de la HAAC.

Le régulateur le sanctionne parce qu’il aurait appelé « les parents d’élèves, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses à tout faire pour stopper cette dérive inacceptable ». Il s’agirait selon lui d’une faute grave punie par l’article 157 du Code de la presse et de la communication.