Le procès en Appel du Général de division, Félix Abalo Katanga, ancien Chef d’Etat-Major des Forces Armées Togolaises et ses coaccusés dans l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba ouvert ce lundi 10 novembre 2025 à la Cour d’Appel de Lomé a été aussitôt renvoyé au 16 février 2026 par le juge pour l’indisponibilité de certaines parties Indispensables à ce procès tant attendu par le public.
Conduit de nouveau à cette phase de son procès en Appel, le Général Félix Katanga lui qui est déjà condamné à 20 ans de prison pour complicité d’assassinat dans la mort du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, Chef corps du premier régiment de la Brigade d’intervention rapide (BIR) en mai 2020 dans son camp.
Outre, l’ex-chef d’Etat-Major est condamné aussi pour entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sûreté intérieure de l’État.
20 ans de prison, le Général Félix Abalo Katanga qui loyalement servi ce régime compte une fois encore à travers ce procès en Appel démontrer son innocence de tout ce que la justice lui reproche.
Mais contre toute attente, les trois juges de la Cour ont décidé autrement.
En 2023, le Général Félix Katanga a révélé un certain nombre de choses que le tribunal militaire n’a pas pris en compte lors de sa sentence.
Beaucoup d’observateurs attendent la justice dance dans ce second degré de juridiction pour faire une réelle opinion sur ce qui s’est réellement passé dans le meurtre du Colonel Madjoulba.
Le procès en Appel n’a pas eu lieu. Les détenus sont reconduits dans leur lieu de détention sous le regard impuissant de leurs avocats, familles ainsi que leurs soutiens.
Pour rappel, c’est le Général Félix Abalo Katanga qui a écopé la plus lourde peine dans cette affaire dans laquelle sont impliquées aussi d’autres corps habillés.
La chambre criminelle du tribunal militaire a jugé cette affaire de meurtre d’Officier supérieur de l’armée togolaise pour la première fois dans l’histoire du Togo n’a pas seulement condamné le Général de division, Félix Abalo Katanga pour 20 ans de réclusion criminelle mais, il l’a aussi radié des Forces Armées Togolaises.
Sont aussi accusés, jugés et condamnés: le colonel Kodjo Ali, commandant du Groupement d’achat des Forces armées togolaises, le caporal-chef Songuine Yendoukoa, chauffeur du défunt Colonel Toussaint Madjoulba qui ont écopé 15 ans de prison chacun.
Les soldats Balakyème Bouwè, ex-commandant de l’unité de sécurité militaire, et la soldate Laletou Akouna, secrétaire de permanence dans la nuit de l’assassinat de son Chef, ont été chacun condamnés à 5 ans de prison ferme.
En plus de ces condamnations les cinq détenus reconnus coupables sont tous renvoyés de l’armée tout comme le Général Katanga et ils sont aussi condamnés à payer, au titre des dommages et intérêts, un milliard de francs CFA à l’État togolais et 1 franc symbolique à la famille éplorée.
Il est à rappeler aussi que c’est dans la nuit du 03 au 04 mai 2020 que le Colonel Toussaint Bitala Madjoulba a été retrouvé mort au camp BIR à Lomé.
Source: Justin Anani









































































































































