La rencontre de deux jours de haut niveau est organisée par le Centre de ressources en droits de l’homme du centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH) en concertation avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), l’Université de Lomé, la Société civile professionnelle d’avocats (SCPA) Agboyibo et Associés, entre autres.
Les travaux du colloque seront placés sous le thème « Me Yawovi Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) ». Une manière pour les organisateurs et les invités de rendre un dernier hommage à l’avocat, l’homme politique, l’opposant, l’ancien Premier ministre, l’ex-président du Comité d’action pour le renouveau (CAR).
« Me Agboyibo, et comme beaucoup d’acteurs togolais doivent pouvoir être considérées comme des acteurs majeurs. Nous nous sommes rendu compte que ce dernier était une personnalité pluridimensionnelle. C’est toute cette pluridisciplinarité de l’homme que nous voulons questionner à travers ce colloque scientifique à lui dédier », explique André Kangni Afanou, le président du CDFDH.
L’auteur de « Combat pour un Togo démocratique : une méthode politique », « Ce que les anciens m’ont dit sur Kouvé : monographie », entre autres, a rendu l’âme en terre française alors qu’il y était pour un contrôle de santé. La date de son inhumation n’est pas encore annoncée.
Fabrice Kossivi