Ce déplacement, intervient quelques semaines après celui du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre Lomé et Ankara. Plusieurs activités et des entretiens sont prévus à l’agenda ministériel.
Si la presse pro-gouvernementale évoque une visite à caractère politique et économique, d’autres pensent le contraire. Il y a quelques semaines, le quotidien privé Liberté évoquait que le régime togolais s’est tourné vers la Turquie pour l’achat d’armes. Ce journal confirmait ses dires par un tweet Robert Dussey .Un tweet dans lequel, il affirmait avoir « eu une rencontre fructueuse avec le ministre de la Défense de la République de Turquie Hulusi Akar », ajoutant que lui et son hôte ont échangé sur des « possibilités de coopération en matière de défense entre les deux pays, et des questions relatives à la sécurité et la lutte anti-terrorisme ».
Quoi qu’on en dise, les Togolais connaitront les dessous de cette visite, qui relance la polémique sur la possibilité d’achat d’armes turques par le Togo.
Pour rappel, au Togo, la loi N° 2020-020 du 24 décembre 2020 dite de programmation militaire sur la période 2021-2025 semble avoir permis la course aux armements en accordant de grands moyens financiers pour le département de la défense.