Le patron de SONIMEX, une entreprise spécialisée dans le commerce de matériaux de construction au Bénin, est accusé de trafic de drogue. Depuis ce vendredi 25 juin, il est privé de liberté.
Séraphin Yéto, interpellé et placé sous mandat de dépôt, va devoir faire face aux accusations des membres de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui disent qu’il est trempé dans une affaire de drogue sur fond de corruption. En effet, une quantité importante du produit illicite aurait découverte dans l’un des conteneurs de son entreprise.
Dans la même affaire, le commissaire Constant Badélé, le Directeur de l’Office central de répression du trafic illicite de drogue (OCERTID), a été arrêté toujours dans la journée de ce vendredi.
« 8 autres personnes ont été aussi placées en détention préventive pour la même affaire par le procureur spécial de la Criet », croit savoir levenementprecis.com.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme inflige souvent des peines de plusieurs décennies à ceux qui sont reconnus coupables de trafics de drogue. Elle a condamné l’homme d’affaires devenu opposant Sébastien Ajavon à 20 ans de prison ferme. Elle a aussi eu la main lourde contre Rachidi Mamoudou Boukari et Somtochuku Bartholomew Oguegbunam arrêtés en flagrant délit en 2018.
Fabrice Kossivi