Le Japon accueille du 23 Juillet au 08 août 2021 et du 24 août au 5 septembre 2021 respectivement les JO et les jeux paralympiques. Le Togo y sera représenté par une demi-dizaine d’athlètes.
A tout seigneur tout honneur ! En aviron, Claire Ayivon, 25 ans, sera bel et bien du voyage. Qualifiée dans l’épreuve 2Km Skiff, celle qui était au Brésil en 2016 sera le porte-étendard du Togo à Tokyo cette année.
En tennis de table, le CNO-Togo compte sur Fanny Kokou Dodji, 10è en Afrique et 230è dans le monde. Il a déjà participé à plusieurs compétitions. En 2019, aux Jeux africains de Rabat, il était éliminé en quarts de finale. Il poursuit ses préparatifs à Nantes en France.
Fabrice Dabla, 28 ans, le finaliste aux jeux africains de Rabat, est candidat au sprint au 100m avec l’ambition de se faire un nom à Tokyo.
En natation, Damien Otogbe, 25 ans, auteur du chrono 25 sec 84 sur le 50m, défendre les couleurs de son pays en nage libre.
Kabissa Kouméalo défendra les couleurs togolaises dans deux disciplines : javelot et disque en fauteuil roulant. Son objectif, faire plus que de la figuration.
Jusqu’à ce jour, le Togo ne compte qu’un seul médaillé aux Jeux olympiques. Le Benjamin Kudjow Thomas Boukpeti, après avoir terminé à la 15è place quatre plutôt, a décroché le bronze en 2008 à Pékin en Chine le slalom en kayak.
Fabrice Kossivi