Vie chère : le Togo sera en noir du 12 au 18 juillet prochain

Au Togo les Femmes Pyramide n’en peuvent plus. Elles lancent une opération coup de poings d’une semaine à compter du 12 juillet prochain. Objectif : exprimer leur ras-le-bol  face à la cherté de la vie au Togo.

 

C’est un secret de polichinelle. Il ne fait plus bon vivre au Togo depuis quelques années. Avec l’avènement de la pandémie de la Covid 19, l’Etat du Togo a pris des mesures préventives; sans tenir compte des populations : Fermeture des frontières, augmentation des prix des produits de premières nécessités, multiplication des taxes et d’impôts. Bref, une panoplie de mesures qui constitue un goulot d’étranglement pour ces populations qui, depuis des lustres, tirent le diable par la queue.

Face à ce constat amer, qui engendre depuis quelques mois déjà la multiplication des cas de suicides, les femmes Pyramide, regroupement de femmes Togolaises à travers le monde, veulent tirer la sonnette d’alarme. Pour elles, il est inadmissible que Faure Gnassingbé et son gouvernement restent insensibles à la souffrance des togolais. Elles exigent :

-la suppression de toutes les augmentations de prix sur l’essence, le péage et l’électricité

– la dépression fiscale dans les marchés et sur les produits de premières nécessités

– les mesures sociales d’urgence pour les femmes et les couches vulnérables

– les mesures urgentes de prise en charge gratuite de tous les malades

– les mesures urgentes contre la faim et la baisse immédiate des prix des denrées de première nécessité

-l’augmentation du salaire minimum garantie à 50 000 F CFA et l’emploi pour les jeunes

-la cessation immédiate des harcèlements et de la répression policière dans le pays ainsi que la libération sans condition des prisonniers politiques qui sont, au demeurant, nos enfants et nos maris.

Pour atteindre leur objectif, elles comptent sur la mobilisation de tous les Togolais. Leur leitmotiv pour cette campagne sera Je suis contre la vie chère au Togo.