Lune de miel sans fin entre Lomé et N’djamena

Cela fait la énième fois que le professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’étranger, se rend à N’djaména au Tchad pour y rencontrer le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby Itno.

 

Le chef de la diplomatie togolaise a été reçu vendredi dernier à la présidence de la République tchadienne. Il n’y a plus de doute sur le rôle central que joue le Togo dans le cadre de la transition dans ce pays frère et aussi pour la paix au Sahel. « J’ai été reçu ce jour au nom du président Faure Essozimna Gnassingbé par le président de la République et président du CMT du Tchad le général Mahamat Idriss Deby Itno. Nous avons à nouveau discuté du rôle essentiel du Tchad pour la paix et la stabilité au Sahel », a révélé le professeur Robert Dussey sur son compte twitter.

 

Le Chef de la diplomatie togolaise est porteur d’un message de son Président Faure Gnassinbgé au général Mahamat Idriss Deby Itno en lien avec le processus de transition au Tchad.

Le Togo est très préoccupé par la conduite du processus de la transition doublé au climat de sécurité et de stabilité au Tchad.

Selon la télévision nationale du Tchad, le Togo est au rang des premiers amis à plébisciter les avancées enregistrées dans le cadre de la transition, notamment le climat de paix et de sécurité qui règne dans le pays.

« J’ai été porteur d’un message du président de la République togolaise, le président Faure Gnassingbé, qui a souhaité que nous puissions discuter avec le président de la transition et surtout l’encourager pour l’effort qu’il est en train de faire afin de préserver la paix et la stabilité au Tchad. Comme vous le savez, le Togo et le Tchad sont très liés par une longue histoire entre nos peuples et nos Etats. Le président veut que l’on travaille ensemble pour préserver la paix non seulement au Tchad, mais aussi dans toute la région du Sahel », a déclaré le professeur Robert Dussey chez nos confrères de la télévision tchadienne.

L’émissaire togolais a saisi également l’opportunité  pour évoquer les relations de coopération bilatérale. Lesquelles devraient permettre la libre circulation des biens et des personnes entre le Tchad et le Togo.