Pour lui, le combat mené depuis des lustres par Gilchrist Olympio, icône de l’opposition et principal adversaire du président Gnassingbé Eyadema dans les années 90, est vain. Car il n’a pu répondre aux aspirations des Togolais
« Quand Gilchrist Olympio est arrivé sur la scène politique, malheureusement, ce qu’on avait espéré de lui n’est pas arrivé » , constate Me Jean Yaovi Dégli. L’ancien ministre délégué chargé des relations avec le parlement de transition de Gnassingbe Eyadema reproche au chef de l’UFC une ‘navigation à vue’
« Il a surfé sur une popularité immense mais qui n’a rien donné aux togolais. C’est vraiment dommage alors que Fo Gil aurait pu apporter énormément’, a -t-il ajouté.
Un échec cuisant qui est dû selon Me Jean Yaovi Dégli au manque de stratégies politiques de celui que les Togolais aimaient à appeler » l’opposant historique »
« Qu’il m’excuse, ce n’est pas une insulte ! Mais, ce que j’ai retenu de mes discussions avec lui, c’est qu’il n’est pas un fin stratège politique et le résultat auquel il est arrivé aujourd’hui ne me surprend pas. C’est quelqu’un qui pensait pouvoir faire de la politique mais n’avait pas toutes les cordes à son arc pour être un bon politicien » . conclut-il.