Jean-Luc Agboyibo, ce Togolais parmi les 100 jeunes leaders

Le rendez-vous annuel de French-African Foundation qui identifie chaque année une promotion de jeunes africains, a été honoré cette année 2021. Appelés à jouer un rôle et à répondre aux besoins de l’Europe et de l’Afrique, ils sont 100 jeunes issus de 25 pays africains sélectionnés cette année, une première. Parmi eux, le Togolais Jean-Luc Agboyibo (New Business Development pour Basketball Africa League (BAL) / NBA)

 

 

Faisant partie des 100 jeunes leaders, JeanLuc Agboyibo (New Business Development pour Basketball Africa League (BAL) / NBA) a représenté fièrement le drapeau Togolais.

Agé de 35 ans, Jean-Luc est chargé de sécuriser les partenaires marketing de la BAL, de la cocréation de projets avec ses partenaires stratégiques ainsi que de la gestion de tous les programmes des partenaires de la BAL.
Né au Togo, Jean-Luc Agboyibo a quitté sa terre natale à l’âge de 13 ans pour la France où il a fait toutes ses études. Il est rentré en Afrique en 2013 et a travaillé pour des groupes français avant de rejoindre la NBA pour travailler sur la BAL. Les instances françaises l’accompagnent depuis bientôt 10 ans dans sa mission d’utiliser le
sport comme outil pour contribuer à l’éducation et l’épanouissement des jeunes du Togo et de la Côte d’ivoire.

Jean-Luc accompagne depuis 2013 des centaines de jeunes au Togo et en Côte d’ivoire dans leur développement personnel à travers le programme “Milédou” qui veut dire “on est ensemble” en Mina, dialecte togolais. Milédou est un réseau d’éducateurs qui encadre des filles et des garçons âgés entre 8 et 20 ans, en utilisant le basketball comme porte d’entrée.

Ce programme lui permet d’être à l’écoute des jeunes et des populations dans 10 localités. Il peut à la fois transmettre et également apprendre de ces jeunes. Milédou a été reconnu par la Fondation Obama, le MEAE ou encore l’AFD. Depuis plusieurs décennies déjà, la NBA, prestigieuse instance du championnat américain s’intéresse de très près à l’Afrique de par l’introduction
du FIBA Afrobasket et de la Basketball Africa League. Ces compétitions professionnelles de basketball montrent la
popularité croissante du basketball sur le continent africain ces derniers temps en Afrique de par leur organisation successive cette année.

La toute première édition de la BAL s’est tenue en mai dernier et le FIBA  Afrobasket suit son cours depuis le 24 août. «J’estime faire partie de cette nouvelle vague de jeunes qui tentent de démontrer que la France et les pays africains peuvent avancer main dans la main et s’enrichir mutuellement», reste convaincu Jean-Luc Agboyibo qui fait la fierté du Togo.