Au cours de l’entretien, Robert Dussey ‘a exprimé au président de la transition, au nom de Faure Gnassingbé, toutes les félicitations du Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour contribuer à l’apaisement du climat politique et à la réconciliation nationale au Mali’.
Il l’a également encouragé à intensifier la mise en œuvre des réformes préconisées par la Cédéao ‘en vue d’une transition pacifique et inclusive devant déboucher sur des élections libres, démocratiques et transparentes (en 2022, ndlr)’, selon le communiqué publié par la partie togolaise.
Je remercie le col Assimi Goita, @GoitaAssimi Président de la Transition et Chef de l État du #Mali pour l audience et les échanges touchant à la sécurité dans le #Sahel . pic.twitter.com/lzSK5IstCv
— Robert Dussey (@rdussey) September 6, 2021
Avec son homologue Abdoulaye Diop, il s’est agi de passer en revue la coopération entre les 2 pays qui demeurent « excellente ». Lomé et Bamako se sont beaucoup rapprochés ces dernières années, dans le sillage de la stratégie diplomatique déployée par le Togo, d’être un pays exportateur de paix.
J ai eu un entretien de travail avec mon très chèr frère @AbdoulayeDiop8 , Ministres des Affaires Etrangères du Mali. La coopération entre nos deux pays est très excellente . pic.twitter.com/7TDLhdiTDY
— Robert Dussey (@rdussey) September 6, 2021