Chris Dackey, le Secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF), a, dans un communiqué, informé les acteurs sportifs du report de la finale du championnat national de football d’élite version dames entre Athleta de Lomé et Djabir FC.
« Le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football informe les présidents des ligues régionales, les clubs de football féminin et le public sportif que la finale du championnat féminin de football de première division saison 2020-2021, prévue au stade de Kégué, mercredi 15 septembre 2021, est reportée à une date ultérieure », indique la note officielle.
Ce report est motivé, poursuit le même document, par « des raisons administratives ». En réalité, cette décision de l’instance faitière du football nationale a été prise après que le club Amis du monde a porté plainte contre Athleta FC de Lomé.
En effet, l’équipe fondée par le Feu Komlan Gblokpo accuse le club cher au président Valentin AMenti d’avoir utilisé contre elle quatre joueuses qui ne sont pas qualifiées pour jouer ladite rencontre décisive. Il s’agirait de Samiratou Nassayatcheou, Chika E. Akachuwu, Bassenam B. Manou et Nadège G. Atanhloueto.
Ces dernières auraient « joué simultanément des matches officiels de championnat au Bénin et au Togo », rapporte une source proche de la direction des Amis du monde. C’est donc pour mieux étudier cette plainte que la Fédération togolaise de football reporte l’ultime match de la saison 2020-2021 dans le tableau féminin.