L’Assemblée nationale a rendu des honneurs funèbres officiels à feu Maurice Dahuku Péré
La Représentation nationale a rendu des honneurs funèbres officiels à Maurice Dahuku Péré, ancien Président de l’Assemblée nationale, ce jeudi 22 avril 2021 dans la cour d’honneur de l’institution, au cours d’une séance spéciale, conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi organique du 19 juin 2007 déterminant le statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale.
La cérémonie a été présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, qui a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de l’illustre disparu.
Les honneurs funèbres officiels rendus à feu Maurice Dahuku Péré, premier président de la première Législature de la IVème République ont été marqués essentiellement par l’allocution d’hommage de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan en présence des anciens présidents de l’Assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité au Togo, des présidents des institutions de la République, des députés à l’Assemblée nationale ainsi que des membres de la famille Péré et ses amis proches.
Dans son allocution de circonstance, la Présidente de l’Assemblée nationale a rendu un dernier hommage solennel à ce « prédécesseur, serviteur de la République et défenseur inlassable de la ruralité ».
« Nous devons nous souvenir de l’engagement de Maurice Dahuku Péré à servir la République. Il appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures.
Si je puis paraphraser Anatole France, soumis à un exercice similaire, mais dans une rationalité différente, pour saluer la mémoire d’Émile Zola, je dirai qu’aujourd’hui quand on découvre l’entièreté de la vie de Maurice Péré, on reconnaît aussi l’esprit de bonté qui a toujours guidé celle-ci. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes qu’il a su mettre au service de son pays.
Maurice Dahuku Péré a toujours aimé la politique. Il a épousé la politique et la politique était pour lui une vocation. Il n’était certes pas un homme à poursuivre chimères et honneurs ni à se présenter sans risque au suffrage des électeurs. Mais c’est avec grand courage qu’il s’est lancé tout entier dans la vie politique, après avoir été secrétaire général du ministère de l’éducation et ministre du travail et de la fonction publique. Après la période tumultueuse de sa vie politique, il participa aux élections législatives de 2013 et fut élu pour la 3e fois député cette fois-ci pour le compte de la circonscription électorale de Blitta sous la bannière du parti politique Union pour la République (UNIR) », a-t-elle indiqué.
Après l’éloge funèbre, la Présidente de la Représentation nationale a procédé au dépôt de gerbe de fleurs en mémoire de l’illustre disparu et s’est inclinée devant la dépouille.
Né en 1953 à Bohou dans la préfecture de la Kozah, le parcours de Dahuku Péré a débouché en 1994, sur un premier mandat électif, celui de député de la 2e circonscription électorale de la Kozah. Il sera désigné par ses pairs le 23 juin 1994 comme président de l’Assemblée nationale. À ce titre, il a assuré la présidence du Comité Inter Parlementaire de l’UEMOA. Il a occupé le poste de président de la commission des relations extérieures et de la coopération au cours de la IIe Législature.
Il a servi comme Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale de 1986 à 1990, ministre du Travail et de la Fonction publique de 1990 à 1991.
L’homme qui a peint la discrétion et l’austérité de sa vie d’une main rude et vertueuse sera inhumé dans l’intimité familiale à Bohou dans la préfecture de la Kozah le samedi 24 avril 2021.