Le député Séna Alipui, le troisième Vice-président de l’Assemblée nationale, séjourne actuellement dans la capitaine française. S’il a rallié Paris, « C’est avant tout la visite d’un fils à son père politique éprouvé par le deuil qui justifie le déplacement », peut-on lire sur le site internet du natif de Paris.
En effet, Elpidio Olympio, jeune frère de Gilchrist Olympio et fils de Sylvanus Olympio, le premier président du Togo, (1960-1963), a rendu l’âme à Paris le dimanche 5 septembre dernier.
Si ce déplacement a permis au visiteur de rendre hommage au disparu et de soutenir le chef de file de l’opposition togolaise, il a également été l’occasion pour lui d’avoir plusieurs séances de travail avec son mentor entre 19 et 26 septembre 2021.
Gilchrist Olympio et l’élu du peuple ont donc abordé plusieurs questions relatives à la situation sociopolitique dans le pays. Le second a rendu compte au premier « des activités politiques et parlementaires du parti et des missions spéciales et dossiers qui lui ont été confiés par le Président » national de l’Union des forces de changement.
C’est ainsi que ce dernier a suivi les explications sur le déroulement des travaux de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), coprésidés par Sena Alipui lui-même, et leurs recommandations déposées sur la table du gouvernement.
Les autres aspects de leurs discussions portent sur les activités à l’Assemblée nationale, les activités au niveau de l’institution Chef de file de l’opposition (CFO) et celles des députés de l’UFC, les questions internes au parti, la situation sociopolitique et économique, entre autres.
Séna Alipui, également le conseiller spécial du premier responsable de la formation politique de l’opposition à la couleur jaune a, au cours de cette visite, apporté un message des autorités du pays à Gilchrist Olympio.