Si la situation sociopolitique est devenue compliquée, c’est parce qu’il existe des choses auxquelles des solutions doivent être trouvées le plus rapidement possible afin de sortir le Togo de la crise qu’il connait depuis quelques années voire décennies. C’est ce que laisse entendre Emmanuel Koffi Djogbema, responsable de l’Association « Si le cœur change, le monde change ».
En détail, l’homme explique qu’’il est urgent que les reliques de Sylvanus Olympio, premier président assassiné le 13 janvier 1963, soient transférés en terre togolaise afin que son âme repose véritablement en paix. « Aujourd’hui, le peuple togolais traverse une situation très dramatique sur tous les plans. Et en tant qu’homme de Dieu, il faut demander à Dieu ce qui ne va pas et la solution. Et le message que Dieu nous a donné, est de faire tout possible pour ramener au Togo les restes de celui qui a eu l’indépendance », précise-t-il.
L’évangéliste reste convaincu que la situation typique togolaise ne peut connaître un dénouement qu’après avoir effectué ce transfert des restes du corps de l’illustre disparu. Et il le dit ouvertement à Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat.
« Mon message s’adresse au président de la République, premier fils de l’indépendance. Sans indépendance, il n’y a pas une nation. Faure Gnassingbé est le fils d’Eyadéma Gnassingbé, père de la nation. L’enfant de l’indépendance, c’est la nation. Autrement, l’actuel chef de l’Etat est l’enfant de Sylvanus Olympio. Le président est au aussi orphelin et il le sait », ajoute M. Djogbéma, espérant que sa révélation ne tomberait pas dans les oreilles de sourds.