» C’est un tirage difficile pour une jeune équipe comme la nôtre qui est à sa première participation et qui jouera aux côtés des habitués de la compétition. Nous devons nous mettre sérieusement au travail, en multipliant les stages afin de mieux nous préparer physiquement et techniquement avant le début de la compétition. Je connais un peu le jeu des adversaires pour les avoir suivis lors des éliminatoires.
Nous avons une équipe solide avec un bon état d’esprit depuis les éliminatoires et tout le monde devra désormais compter avec nous pour créer la sensation et passer au tour suivant. Nous y croyons fort « , a déclaré Tomety Kaï, la
sélectionneur de l’équipe nationale dames du Togo.
» C’est un tirage pas du tout facile pour nous le Togo avec le Cameroun, la Zambie qui sont des habituées à cette
compétition. Au sein de leur équipe, on trouve des joueuses de qualité. A côté il y a aussi la Tunisie qui est aussi une équipe vraiment très joueuse « , a d’abord déclaré, de son côté, Nathalie Badaté la capitaine de la sélection nationales. La sociétaire de Tarascon FC n’a pas manqué d’évoquer les chances du Togo dans
cette poule : » On va leur tenir tête, donner le meilleur de nous-mêmes vu qu’on est un groupe vraiment solidaire, un
groupe qui regorge beaucoup de talents et individuellement on a toute capacité de pouvoir aller aussi loin que possible « .
Le match d’ouverture opposera d’ailleurs les Lionnes de l’Atlas de Reynald Pedros au Burkina Faso, petit nouveau. Ce sera le 2 juillet au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Cette poule s’annonce très ouverte surtout que cette première CAN à 12 équipes verra les deux meilleurs 3es (sur 3) se qualifier pour les quarts de finale en compagnie des deux premiers de chaque groupe.
Triple tenant du titre, le Nigeria hérite dans le groupe C de l’Afrique du Sud qu’il avait battu en finale de la précédente édition (0-0, 4-3 tab). Ce choc aura lieu dès la 1ère journée ! Lors des deux suivantes, ce sera le Burundi et le Botswana au programme, soit deux petits nouveaux.
Enfin, le Cameroun et la Zambie partiront favoris dans le groupe B. Toujours présentes dans le dernier carré depuis 2002, les Lionnes Indomptables retrouveront les « Copper Queens », qui les avaient battues dans la polémique à l’occasion du dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! La Tunisie, de retour 14 ans après son unique participation, et le Togo, un autre nouveau, partiront de plus loin, mais peuvent viser la 3e place.