Coupe Davis Kigali2022: le Togo sacré Champion

Démarrée à Kigali (capitale du Rwanda) le 04 juillet 2022, la compétition a réuni neuf pays du groupe mondial 4 : Angola, Botswana, Congo, RD Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Uganda. Logé dans la poule B, le Togo a aligné cinq braves tennismen (Martial LOGLO, Thomas SETODJI, Mlapa AKOMLO, Liova AJAVON et Isak Hodabalo PADIO), qui ont littéralement dominé leurs adversaires de l’Angola, du Congo, du Botswana et de la RD Congo pour se hisser à la première place qualificative pour la finale.

Très déterminés à remporter la finale face au Rwanda qui a aussi montré sa suprématie sur ses adversaires de la poule A, Martial LOGLO et ses coéquipiers sortent le grand jeu. La finale s’est jouée en 3 matchs dont 2 en simple et 1 en double comme en phase de poule. La première rencontre en simple a opposé le compatriote Liova AJAVON à Étienne NIHIGENA du Rwanda. Match difficile, mais le togolais l’emporte en deux set : 6/3 6/4. Thomas SETODJI vient confirmer la supériorité du Togo en dominant rapidement son vis-à-vis Ernest HABIYAMBERE en deux set 6/0 6/2, dans le second match en simple. Mlapa AKOMLO et Isak PADIO viennent conclure en toute beauté le match de double en deux manches 7/6 6/2.

Les tennismen togolais finissent donc la compétition en se hissant sur le plus haute marche du podium, ce qui, par ricochet, qualifie le Togo pour intégrer le groupe 3 mondial de la plus prestigieuse des compétitions internationales annuelles de tennis masculin par équipes. Cette belle performance de nos ambassadeurs signe le grand retour de la terre de nos aïeux dans la Coupe Davis créée depuis 1900 par Dwight Davis et gérée par la fédération internationale de tennis.

Ce résultat constitue l’une des manifestations concrètes de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, qui entend redynamiser tout le sport togolais afin que ce secteur contribue efficacement au développement socio-économique du Togo.

Le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA a salué cette belle performance et félicité les tennismen togolais qui ont défendu les couleurs nationales avec bravoure et détermination pour honorer le Togo en faisant retentir fièrement l’hymne national à la plus haute marche du podium. Elle a également saisi l’heureuse occasion pour féliciter et encourager le président de la fédération togolaise de tennis, monsieur Clément AHIALEY et son équipe pour l’engagement, l’investissement personnel et le travail abattu en vue de repositionner le tennis Togolais sur l’échiquier mondial. Elle les invite par ailleurs à continuer le travail pour gravir les échelons et intégrer le groupe 1 mondial de cette prestigieuse compétition de la petite balle jaune.

Rappelons que le Togo avait déjà fait partie du groupe 2 mondial de la Coupe Davis dans les années 90. Quant à sa dernière participation, elle remonte à 2004.

 

Source: MINISTÈRE DES SPORTS ET DES LOISIRS