Si les raisons officielles de cette démission n’ont pas pour l’heure été rendues publiques, plusieurs pensent qu’elles sont probablement liées aux pressions internes et externes dans la gestion du groupe.
Togocom et l’ARCEP
En effet, la Holding Togocom dirigée par le désormais ex-patron depuis le 25 novembre 2019, tout comme son concurrent Moov Africa Togo, est depuis plusieurs mois dans le viseur l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Cette dernière a déclenché une série de mises en demeure et de procédures de sanctions pour «manquements et violations des engagements» contre l’opérateur téléphonique en moins
de deux ans. Il faut rappeler que le groupe dirigé par Paulin Alazard a écopé d’une première amende le 19 février
2021 d’un milliard de F CFA, pour «différenciation tarifaire intra et extra-réseau», et une seconde de près
de 2,4 milliards de F CFA, le 24 juin dernier, pour «indisponibilité des services».
À l’interne
Dans la première année de la privatisation de ce groupe dont l’État togolais ne détient que 49%, coïncidant avec la prise de fonction de M. Alazard, les employés n’avaient alors cessé de multiplier les mouvements d’humeur déplorant leur condition de travail.
Dans un courrier en date du 22 juillet dernier, les organisations syndicales, ont indiqué que les premières sanctions infligées à Togocom relevaient effectivement d’une erreur de la direction commerciale du groupe. Ces derniers estiment que pour éviter que ces pénalités ne pèsent au moment des bilans sur les états financiers, « des efforts devraient être faits dans la commercialisation de nos produits et services pour combler cette perte », mais « malheureusement la croissance n’était pas au rendez-vous »
L’homme se prononce
Sans pour autant aborder les motifs de son départ à la tête de Togocom, « c’est un moment triste comme lors de tous les départs mais c’est également un moment pour faire le bilan », a déclaré Paulin Alazard dans une récente note adressée à ses collaborateurs.
Pour le démissionnaire, en regardant en arrière, « je m’aperçois que ces 2 années et demie ont totalement été dédiées à la transformation du groupe avec de grandes réalisations, des progressions techniques et commerciales
importantes mais aussi plusieurs challenges », notamment, le lancement de la 5G, le déploiement de la fibre optique dans les principales villes du Togo, service Tmoney, l’amélioration de la relation avec les clients, entres autres.
Aussi, faut-il noter que jusqu’à nouvel ordre, c’est le directeur commercial du groupe, Tarik Boudiaf, qui va assurer l’intérim.
Source: Canal D