Après la reprise des activités sportives longtemps suspendues à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les 5èmes Jeux de la Solidarité Islamique constituent une grande opportunité pour nos athlètes de se confronter à d’autres, afin de jauger de leur état de forme réelle dans le cadre des préparatifs des prochains Jeux Olympiques et
Paralympiques Paris 2024 qui vont clôturer l’olympiade 2021-2024.
Inscrits dans trois (03) disciplines sportives, à savoir l’athlétisme, le tennis de table et le para-athlétisme, les Togolais conscients des tâches qui les attendent, dégagent déjà une certaine positivité pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de monter sur le podium.
Il faut dire que ces athlètes se sont bien préparés à travers les programmes d’entrainement élaborés par les entraineurs et aussi un programme de suivi élaboré par le CNO-TOGO.
» Les athlètes que nous engageons pour les Jeux de Konya sont en bonne forme. Ils nous séduisent par leurs performances au quotidien et nous prouvent chaque jour que nous pouvons valablement compter sur eux. « , a déclaré M. Deladem AKPAKI, Président du Comité National Olympique du Togo (CNOTOGO). » A Konya, ils ont
l’objectif d’aller le plus loin que possible dans la compétition. Nous mettons toutes les chances de notre côté pour
des résultats meilleurs. « , a-til ajouté.
Au total vingt-quatre (24) disciplines sportives dont quatre (04) paralympiques sont inscrites au programme, avec 6000 participants de 56 pays attendus. Il y aura en bonus une démonstration sportive du tir à l’arc traditionnel turc.
Initialement prévue pour se tenir en 2021, cette cinquième édition a été reportée en 2022 à cause de la pandémie de la Covid-19.
Rappelons que le Togo n’avait pris part à la quatrième édition des Jeux de la Solidarité Islamique de Bakou, en Azerbaïdjan, du 12 au 22 mai 2017, avec huit (08) athlètes dont six (06) hommes et deux (02) femmes qui avaient défendu les couleurs nationales dans cinq (05) disciplines sportives, à savoir l’athlétisme, le judo, le tennis de table, le lancer en fauteuil roulant et le zurkaneh, un sport traditionnel azerbaidjanais.
Les Jeux de la Solidarité Islamique sont la propriété de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique (FSSI)
créée en 1981 par les pays membres de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI)