Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, a officiellement lancé le 3 novembre 2022 à Aného, localité située à 35 km au sud-est de Lomé, les grands travaux transfrontaliers de protection de la côte Togo-Benin
La cérémonie de lan- cement s’est déroulée en présence du ministre de l’environnement et des ressources fores- tières Foli-Bazi Katari et son homologue béninois José Tonato. Était éga- lement présent, le res- ponsable des Opérations de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko. L’objectif de ce projet financé par la Banque mondiale est de renforcer la résilience des commu- nautés et permettre aux deux pays d’être moins exposés aux risques d’érosion, d’inonda- tions et à la pollution. Selon le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, ce lancement des travaux du WACA (Pro- gramme de gestion du littoral ouest-africain) pour la protection de la côte entre Agbodrafo (Togo) et Grand Popo (Bénin), est une belle action qui réconcilie les populations du lit- toral à la mer. « Nous serons exigeants quant au respect de la qualité et du délai des travaux qui dureront 19 mois », prévient la Cheffe du gouvernement.
L’ensemble des travaux vont coûter au deux pays 63,48 millions d’euros TTC, soit 41,6 milliards FCFA, dont 12,49 pour le Togo et 29,14 pour le Bénin. « Les travaux d’investissements que nous lançons, vont per- mettre aux populations de retrouver la jouissance des ressources que leur apportait la mer et qui constituaient leur prin- cipale source de revenus », a déclaré Fily Sissoko, de la Banque mondiale. Avec ces travaux, 90% des côtes togo- laises seront protégées. Conformément aux ambitions de la feuille de route, l’ob- jectif du gouvernement est de protéger 100% des côtes d’ici 2025. Le programme WACA a été développé en par- tenariat avec les popu- lations d’Afrique de l’Ouest qui vivent sur la côte et en dépendent pour leurs moyens de subsistance, leur nutri- tion, leur sécurité ali- mentaire et leur prospérité.
Le programme appuie les efforts déployés par les pays pour améliorer la ges- tion de leurs ressources côtières communes et réduire les risques na- turels et anthropiques auxquels sont exposés les communautés cô- tières. WACA stimule le transfert de connaissances, encourage le dialogue politique entre les pays et mobilise des financements publics et privés pour lutter contre l’érosion côtière, les inondations, la pollu- tion et l’adaptation au changement climatique. Le programme WACA se compose de projets nationaux, d’activités d’intégration régionale et de soutien, et d’une plate-forme WACA en tant que mécanisme permettant d’élargir les connaissances, le dialogue et le financement.
Pour le maire de la commune Lacs 1, les travaux menés par le Néerlandais Boskalis BV, doivent réconcilier les communautés riveraines avec la mer, en protégeant de l’érosion, le segment de côte transfrontalier allant d’Agbodrafo au Togo à Grand Popo au Bénin.