En prélude au déploiement, du 10ème contingent togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le Colonel APEDO Kodjo Ekpé, Chef d’état-major général adjoint des Forces Armées Togolaises (FAT), représentant le général de brigade, Chef d’état-major général, s’est entretenu avec ledit bataillon, le samedi 05 novembre 2022 au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP).
Cet échange intervient quelques jours avant le déploiement dudit contingent sur le théâtre d’opération de maintien de la paix au Mali. Il est l’occasion pour la haute hiérarchie militaire, de rappeler à nos soldats ambassadeurs au Mali, les consignes générales et les enseignements qu’ils ont acquis durant leur phase de formation au CEOMP.
Rendant un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef des Armées pour sa vision d’un monde sans terreur, le Colonel APEDO Kodjo Ekpé, a transmis à la troupe et à l’ensemble du bataillon, les valeurs de cohésion, d’efficacité, de discipline, de courage et du sens du devoir accompli, qui devront prévaloir en leur sein, durant leur séjour sur le théâtre d’opération malien.
Depuis leur premier déploiement en 2013, les casques bleus togolais ont toujours fait preuve d’un sens aigu de dévouement, de bravoure, de professionnalisme et de savoir-faire, bénéficiant d’une reconnaissance de la part de l’Organisation des Nations Unies et celle d’autres instances internationales en matière de maintien de la paix.
Pour illustration, les militaires togolais de l’hôpital de la MINUSMA à Kidal ont reçu le 11 octobre dernier la médaille des Nations unies pour l’engagement du Togo aux côtés des pays amis, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, gage d’un développement et d’un épanouissement durables.
Après plusieurs mois de formations dans des modules diversifiés au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix, le bataillon qui s’apprête à être déployé, est aguerri pour mener à bien ses missions en terre malienne.
Le contingent togolais sur le théâtre malien est composé d’un bataillon, de deux unités de polices constituées, d’observateurs militaires, des officiers d’état-major et d’un hôpital niveau 2.
La relève du 10ème bataillon togolais de la MINUSMA s’effectuera le mercredi 09 novembre 2022.