A23 ans, 1,78m 50 kg, étudiante en 2è année Technique de communication, Mlle
Ekui Abla Moladja a été élue Miss Togo 2023, ce samedi 10 décembre, à l’issue d’une belle soirée riche en son et en lumière, à Lomé.
Mlle Moladja, qui a succédé à Mlle Tossou Estelle Adjo Jacqueline, a respectivement, comme 1ère dauphine, Mlle Sénouvor Edem Ayélé Sarah, miss régional Lomé, étudiante en 3è année Gestion de projet et passation de marché, et pour 2ème dauphine, Mlle Dovie Perla-Penuelle Eugénie, étudiante en 1ère année Master Génie civil. Mlles Kozolo Badatinada Pikèdinam, Licence en Science du langage, et Mensah Dédé Falone, étudiante en 2è année Gestion commerciale et Marketing, ont été élues respectivement 3e et 4e dauphines.
C’est la ministre des sports et des loisirs, Colonel Dr Lidi Bessi- Kama, qui a ouvert les cérémonies de cette 27ème édition de Miss Togo. Dans son discours d’ouvertu- re, elle a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, M. Faure Gnassingbé,
pour sa politique de promotion de la culture togolaise, à M. Gaspard Baka et son équipe pour leur déter- mination et pour leur esprit d’inno- vation, qui ne cessent, d’année en année, de surprendre et de susciter l’admiration du public togolais.
Elles étaient 25 candidates à se soumettre aux épreuves de cette 27ème édition de l’élection de la reine de la beauté togolaise. A l’issue de la première phase, constituée des sorties en tenue de soirée, suivie de la présentation des filles, en maillot de bain, en tenue et danse tradition- nelles, 15 filles ont été retenues pour la suite de la compétition.
La 2è phase était relative à la
maîtrise de la langue de Molière. Il leur a été demandé de répondre à une question commune : » comment faire un bon usage des réseaux sociaux ? « . La réaction des candida- tes face à cette question a permis au jury de choisir la miss et ses dauphi- nes. La soirée a été agrémentée par la prestation des artistes togolais de la chanson. Les récompenses de la Miss et ses dauphines leur seront remises à la soirée des lauriers.
Un aboutissement heureux de cette compétition de beauté pour le président du comité Miss Togo » Ça donne un sens accru d’avoir accom- pli une très belle mission. Vous savez, ce n’est pas évident. C’est une
grosse machine que vous tournez pendant une année et, dès fois quand vous avez le rendu, ce n’est pas évi- dent de digérer. Maintenant, quand c’est accepté comme ce soir, ça fait une joie au cœur et ça vous donne encore la force d’avancer « . Il a précisé qu’à chaque édition, » nous nous efforçons de vous offrir de la féérie, tant par le décor, les animations scéniques, les tenues et les défilés des miss, que par les prestations d’artistes tous, plus doués les uns que les autres. S’est exprimé Gaspard Baka,
Sponsor officiel de l’élection Miss Togo, Moov Africa Togo, à travers son directeur Général M. Tabhiret Abdellah n’a pas manqué de remercier le Comité Miss Togo pour son sens de l’organisation et sa volonté de promouvoir la jeune fille. » Moov Africa Togo prendra tou- jours sa part dans l’édification de la nation à travers des œuvres et actions citoyennes de proximité en parfaite adéquation avec les besoins concrets des populations » a-t-il sou- ligné.
Pour cette année, plusieurs innovations étaient au rendez-vous. Le temps de prestation des artistes court, ce qui a permis aux mélomanes de ne pas s’ennuyer. Un décor magnifique digne des grands événe- ments.
» J’ai assisté à une très belle soirée avec des artistes 100% local. Un joli décor en arrière-plan, je dirai juste magnifique. Sur le choix de la miss, je dirai que je voyais plus la candidate numéro 22 bon…le jury à ses critères que je ne maitrise pas ; mais j’ai un coup de gueule à l’endroit de ceux qui s’occupent de nos infrastructures publiques à faire plus d’effort sinon, la climatisation était complètement nulle. On se croyait dans une chaudiè- re et ce n’est pas bien pour notre image. Vous n’êtes pas sans savoir que dans cette salle, il y a beaucoup de non togolais qui étaient présents…donc de grâce « , a confié Akofa Gunn à la fin de la soirée