Financement des grands projets en Afrique : Les acteurs de l’économie africaine en Conclave à Lomé

En matière de projets, l’Afrique est un immense chantier. La capitale togolaise se prépare pour accueillir la Conférence internationale de Lomé sur le financement (CILF). Cet évènement d’envergure a lieu du 19 au 20 janvier 2023.

 

Il s’agit d’un rendez-vous des acteurs de l’économie africaine, entre autres experts financiers, chefs d’entreprises et juristes, autour du  » financement des entreprises et des grands projets du continent ».
Selon les organisateurs, les travaux de cette rencontre internationale seront axés sur plusieurs thématiques, notamment l’accès au financement des entreprises, les modes de financement alternatifs et la mobilisation de capitaux au sein de véhicules d’investissement locaux.

En outre, La conférence traitera des progrès que les économies des États représentés à cette conclave ont accompli ces dernières années, et des moyens de pallier les barrières qui ne permettent pas aux entreprises et surtout aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de recevoir les financements dont elles ont besoin pour le
développement optimal de leurs activités.

Les échanges seront des opportunités pour les participants à cette rencontre, d’évoquer les grands enjeux de l’accès au financement des entreprises, le recours au mode de financement alternatifs, l’émission des réflexions autour de la mobilisation des capitaux au sein de véhicules d’investissement locaux, la sensibilisation
des TPME aux préalables nécessaires à l’obtention de tout type de financement et promouvoir une stratégie de financement incitant à la transition informel-formel.
Notons que cette conférence est placée sous le haut parrainage de Faure Gnassingbé le chef de l’Etat togolais.