Vers la fin de l’année 2022, le gouvernement a opérationnalisé le fonds de soutien tant attendu au cinéma. La création de ce fonds et toutes les créations du Togo dans le domaine du cinéma d’animation sont d’ailleurs l’une des raisons du choix porté sur le Togo comme pays invité d’honneur au FESPACO… avant que cela foire pour des raisons mystérieuses et à la situation d’instabilité politique du Burkina Faso.
Le chef de l’Etat togolais met tout son poids dans la balance pour que le Togo devienne un carrefour de la culture en Afrique de l’Ouest. Plusieurs réformes ont éte entreprises ces dernières années pour faire de la Culture et du tourisme, un levier du développement. Au terme des consultations destinées à affiner son élaboration, le Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FONSICA) est désormais opérationnel. Le gouvernement a acté sa création, mercredi 21 décembre en Conseil des ministres.
L’objectif est de mettre en place et moderniser les structures et équipements techniques, afin de réduire les coûts de production des films togolais. Le nouveau fonds qui permettra de booster l’industrie cinématographique devra donner une nouvelle orientation à ce secteur identifié comme « un important levier de création de richesses et d’emplois ».
Le FoNSICA est entièrement affecté au cinéma, à l’audiovisuel et à l’image animée. En rappel, plusieurs réformes sont entreprises dans le secteur du 7ème
art au Togo. Le pays s’est d’ailleurs doté il y a quelques mois d’une législation sur le cinéma et l’image animée.