Fêtes traditionnelles : les communautés Tem de Tchaoudjo ont célébré Adossa-Gadao

Les communautés Tem de la préfecture de Tchaoudjo ont célébré en fin de semaine écoulée, l’apothéose de leur fête traditionnelle Adossa-Gadao. Les festivités, entamées quelques jours plus tôt, ont enregistré la présence d’une délégation gouvernementale et des autorités politiques et administratives.

Axées autour du thème du renforcement de la cohésion sociale entre les fils et filles de Tchaoudjo, les manifestations ont permis de mener des réflexions, pour valoriser davantage la région tant sur les plans culturel que socio-économique. « Adossa-Gadao reste et demeure un important vecteur de la culture Tem qui englobe nos valeurs, nos croyances, nos coutumes et notre tradition », a souligné le président du comité d’organisation de l’édition 2025, Yerima Agrégna.

Le ministre d’État, chargé des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, Yark Damehame, représentant le Président de la République, a salué la mise en avant de la culture comme levier dans le renforcement de la cohésion sociale. Les célébrations ont été marquées par des prestations folkloriques, notamment la célèbre danse des couteaux, identitaire pour la communauté, et la dégustation de mets.