Au Cameroun, la plateforme digitale « Student’s Mag » se veut être un pont entre le système éducatif et le marché de l’emploi. Développée par Patrick Ngounou, un entrepreneur camerounais, la plateforme connecte les jeunes talents africains, les experts, les institutions universitaires et les entreprises à travers le continent dans l’optique de démocratiser l’accès à l’éducation et à l’emploi en Afrique.
Utilisant l’intelligence artificielle (IA), la solution offre une gamme étendue de services visant à accompagner les étudiants dans leurs choix d’études et à faciliter leur insertion professionnelle, qui reste une problématique majeure en Afrique, en raison, notamment, de l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi.
En facilitant l’orientation universitaire et professionnelle des jeunes africains, Patrick entend lutter contre la fuite des cerveaux et développer les talents locaux. « De nombreux jeunes talents quittent l’Afrique pour poursuivre leurs études ou trouver du travail à l’étranger. Beaucoup d’entre eux ne sont pas toujours conscients des opportunités de carrière qui s’offrent à eux sur le continent », regrette l’entrepreneur camerounais dans un entretien accordé à la dpa. Selon lui, cette fuite de cerveaux a conduit à une pénurie de compétences locales dans de nombreux domaines dans la région.
« Chaque année, l’Afrique subsaharienne perd 95 milliards de dollars en recrutant l’expertise étrangère pour la réalisation de projets locaux et pourtant le taux de chômage local atteint 60 pour cent dans certains pays. Pour ce qui est du capital humain, il est de 40 pour cent en Afrique, selon la Banque mondiale. Ce constat souligne l’urgence de former une nouvelle génération de talents alignés avec nos besoins en développement sur le continent », souligne-t-il.
Actuellement, la plateforme « Student’s Mag » référence 1400 universités réparties sur cinq pays africains dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et le Togo. L’objectif affiché par Patrick et son équipe est d’étendre cette couverture à 10 000 universités de 30 pays africains, parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, des pays reconnus, selon lui, pour leur « excellence académique » et leur « historique de mobilité étudiante ».
« Je vise à étendre la portée de Student’s Mag en Afrique. D’ici 2030, je souhaite qu’elle devienne une plateforme incontournable pour les étudiants de tout le continent, couvrant 30 pays africains avec un répertoire de plus de 10 000 universités. Mon ambition est de créer un écosystème qui relie l’orientation scolaire, la mobilité académique, et les opportunités de carrière grâce aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle », s’enthousiasme-t-il.
Parallèlement, le Camerounais prévoit de renforcer notre partenariat avec des acteurs internationaux pour élargir l’accès aux ressources éducatives et de carrière pour des millions de jeunes. « À plus long terme, j’espère que mon initiative peut contribuer directement au développement durable et au rayonnement de l’Afrique, en aidant chaque étudiant africain à avoir les moyens et la motivation d’inventer un meilleur avenir pour lui-même et sa communauté », conclut-il.
© dpa Deutsche Presse-Agentur