Le ministère fédéral allemand de la Recherche, de la technologie et de l’espace (BMFTR) apportera 100 millions d’euros d’ici 2030 pour soutenir la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI, en acronyme anglais), qui finance le développement de vaccins pour lutter contre les menaces de pandémies émergentes. « Avec cet engagement financier, l’Allemagne assume un rôle de premier plan dans la lutte internationale contre les maladies infectieuses et les pandémies », a indiqué le BMFTR.
Fondée en 2017 à la suite d’une grave épidémie d’Ebola en Afrique, la CEPI est un partenariat innovant entre des organisations publiques, privées, philanthropiques et civiles. Elle compte aujourd’hui plus de 30 bailleurs de fonds publics et privés. L’Allemagne est un membre fondateur et l’un des plus grands contributeurs. De 2017 à 2025, elle a versé 590 millions d’euros à la CEPI, dont 430 millions pour le portefeuille de vaccins contre le coronavirus durant l’urgence sans précédent de la pandémie.
La Coalition a pour mission d’accélérer le développement de vaccins efficaces contre les menaces épidémiques et pandémiques afin de contenir précocement les flambées locales. Chaque année, l’Afrique fait face à plus de 100 épidémies, soit le plus grand nombre de situations d’urgence sanitaire dans le monde, selon l’OMS.
© dpa Deutsche Presse-Agentur









































































































































