Depuis son garage à Atlanta, aux États-Unis, le Sénégalais Mika Diol, expert en fintech (technologie financière), a conçu un guichet intelligent, capable de centraliser différents services financiers sur une seule interface. Qu’il s’agisse de dépôts et retraits multiopérateurs, de change de devises ou encore de l’émission instantanée de cartes bancaires, tout se fait à partir d’un point unique, connecté aussi bien aux banques qu’aux fintechs et opérateurs de mobile money.
Connue sous le nom de « KaliSpot », cette solution se positionne aujourd’hui comme le premier réseau omnicanal privé d’Afrique de l’Ouest et du Centre, regroupant dans une même infrastructure banques, opérateurs de mobile money et fintechs. Accessible 24 heures sur 24 et 7 ours sur 7, la solution ambitionne de combler le fossé entre le cash et le digital, en rapprochant les services financiers des populations, y compris dans les zones les plus reculées.
La solution a déjà déployé ses premiers prototypes à Dakar
Propulsé par une intelligence artificielle (IA) multilingue locale (Wolof, Bambara, …) et des technologies biométriques (empreinte, reconnaissance faciale et vocale), le guichet garantit un accès sécurisé et fluide aux services financiers. « En Afrique francophone, plus de 85 pour cent des transactions se font encore en cash. La transition vers le digital ne pourra réussir qu’en combinant applications mobiles et infrastructures physiques accessibles. C’est cette conviction née de mon expérience terrain qui m’a poussé à créer KaliSpot », explique Mika dans un entretien accordé à la dpa.
En trois ans seulement, la solution a déjà déployé ses premiers prototypes à Dakar, sécurisé un investissement du fonds d’investissement américain 500 Global, et signé plusieurs accords stratégiques avec des banques, fintechs et distributeurs régionaux. « Nous projetons désormais d’accélérer notre expansion au Sénégal, avant de s’étendre en Afrique centrale et du Nord. À terme, nous visons une présence dans 14 pays, avec l’ambition de devenir le leader de l’infrastructure financière inclusive sur le continent », soutient Mika. Son souhait est de pouvoir bâtir un pont entre le cash et le digital, tout en contribuant à inclure des millions d’Africains encore exclus du système formel.
© dpa Deutsche Presse-Agentur









































































































































