Idriss Déby Itno est-il vraiment mort au front? C’est en tout la question que se pose le célèbre journaliste Camerounais de Radio France International, Alain Foka. Invité au Journal Afrique de France 24, il a remis en cause le version officielle donnée par le conseil militaire de transition du Tchad.
« Il allait certes sur le front jusqu’à maintenant. Mais au fil des heures on se rend compte que ça ne s’est vraiment pas passé sur le front. C’est dommage parce que ça donne une très belle image de ce guerrier qui adorait être sur le champ de bataille avec ses troupes. Lorsqu’on voit les détails et les éléments de ces dernières heures, on se demande s’il est vraiment mort sur le front. On se demande si un maréchal de cette taille, on l’abat aussi facilement comme quand on abat quelqu’un qui est en première ligne. Les dernières informations qu’on a tendent à montrer que Idriss Deby n’est pas mort sur le front, il a été tout simplement assassiné sur et je suis persuadé qu’on le saura dans quelques heures » confie-t-il.
Pour lui le Marechal Idriss Deby Itno, qu’il avait eu au téléphone, il y a quelques jours sous-estimait cette rébellion qui était mis en difficulté sur le théâtre des opérations par les forces armées du Tchad.
« Il prenait cette rébellion à la légère puisqu’il disait que cette rébellion était le désordre qui venait de la Lybie .Pour lui c’était quelques choses qu’il pouvait régler assez rapidement mais en réalité personne ne peut croire que c’est cette rébellion qui est en mauvaise posture sur le terrain qui ait pu l’abattre. C’est très peu crédible « poursuit-il