Guitariste, chanteur, compositeur et arrangeur, Amen Viana sait créer des univers sonores étourdissants, tout en puisant aux racines de la musique africaine.
Afrocanalyst : élément venu d’Afrique (et par extension d’ailleurs) ayant la capacité de surmonter le traumatisme causé par le départ contraint ou forcé de son pays d’origine en l’absence de perspective d’avenir.
Se détache d’une victimisation devenue stérile face à un système géopolitique confus et caduque, mais qui pourtant perdure. Son leitmotiv (c’est le cas de le dire) est de faire de ses difficultés une force et de redonner un sens moins dramatique à une mondialisation à grande échelle, mais pourtant à sens unique. Il se réfère à une phrase de Bob Marley » On ne sait pas à quel point on est fort jusqu’à ce que, être fort reste la seule option possible « .
L’album The Afrocanalyst est une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste. Enregistré au fil de ses voyages de musicien et co-réalisé avec Kwamé Yeboah, il correspond à une réflexion sur son parcours et réunit des invités comme Keziah Jones et Akua Naru. Ne manquez pas l’occasion de retrouver ce virtuose chez lui
au Togo pour cette saison.