Bénin- Kabiessi Owo-Lobè, l’empereur des Ogboni, dans la tourmente

Depuis ce dimanche 18 juillet, en terre béninoise, le patron des adeptes d’Ogboni passe l’un des moments les plus compliqués voire humiliants de sa vie. Pour une histoire rocambolesque qui fait grand bruit à Cotonou, Porto-Novo, entre autres.

L’empereur mondial de la fraternité Ogboni, actuellement, n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté ce week-end, accusé d’avoir ordonné la bastonnade, dans son palais, d’un de ses fidèles.

L’histoire débute par la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle on voit un jeune homme appelé Ibrahim Houégnon, présenté comme un serviteur de l’empereur, roué de coups, avec un corps ensanglanté, crier secours, demandant que les autorités l’aident à sortir de la griffe de ses gourous missionnés, visiblement, pour le rudoyer.

La victime

« Dans la vidéo qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, On voit Ibrahim bastonné à sang. Au milieu d’un groupe de personnes, couché à terre, il recevait sans cesse des coups violents. Il a pu s’échapper par la suite pour se retrouver à l’hôpital », rapporte une source locale.

La police béninoise qui poursuit les investigations afin de démêler le vrai du faux dans cette affaire a d’abord mis la main sur Kabiessi Owo-Lobè. D’autres personnes également auraient été interpellées toujours au palais.

L’empereur mondial de la Fraternité Ogboni est souvent craint et redouté par certains. Sa société religieuse secrète, créée dans les années 50, revendique plus de 16 millions d’adeptes.