La jeunesse africaine résolument engagée à lutter contre le virus du troisième mandat en Afrique. Réunie durant deux jours au palais des congrès de Cotonou, elle a voulu apporter sa contribution de l’instauration de la démocratie en Afrique de l’ouest. Pour poser les jalons de cette initiative contre le virus du troisième mandat en Afrique, les membres de la société civile en Afrique de l’ouest , par la voix du professeur David Dosseh, ont fait une doléance au chef de l’Etat béninois Patrice Talon.
» Excellence Monsieur Le président de la république, l’espace communautaire a adopté le protocole additionnel en 2001 sur la bonne gouvernance et la démocratie .Pourtant nous assistons à un recul démocratique ces dernières années. Le virus du troisième mandat en Afrique, nouvelle forme de coup de d’Etat, a atteint l’ Afrique de l’ouest et bouscule la vie dans nos nations. Excellence votre pays peut-il produire un vaccin contre ce virus. Nous voulons bien le croire car la constitution béninoise stipule bien que nul ne peut faire plus de deux mandats dans sa vie. Pourriez-vous alors accepter ce témoin pour que Cotonou devienne la capitale de la limitation des mandats en Afrique? » a déclaré le professeur David Dosseh.
Réélu pour un second mandat à l’issue de la présidentielle du 11 avril 2021, Patrice Talon a rassuré la jeunesse africaine qu’il ne fera pas un troisième mandat. Devant les participants au sommet citoyen pour une CEDEAO des peuples, Patrice Talon a pris le relais symbolique de 2 mandats, avec des engagements.
«J’ai en tout cas l’obligation de ne pas donner de leçons. vous comprenez donc quel est ma fierté de défendre sur la terre béninoise cette vertu qu’on attend des gouvernants de ne pas se prendre pour dieu tout puissant l’éternel. Devant vous, je voudrais m’engager et vous prendre à témoin pour passer ce relais dans le troisième dimanche du mois de Mai 2026 à celui que aura reçu la confiance du peuple. Je dirai à mon successeur de bien lire le chiffre 2 qui y figure », a déclaré Patrice Talon.
A l’initiative de l’association « Togo debout », environ 150 délégués d’organisations de la société civile, venus de plusieurs pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), ont pris part aux travaux de ce sommet placé sous le thème de la bonne gouvernance, la démocratie et l’alternance dans la sous-région.
Le 2e Sommet de Cotonou transmet le relais de la #Limitation2Mandats au Président Patrice TALON @PatriceTalonPR
cc @Les_UST @FrontC_TGDebout @TogoDeboutEurop @SynergieTogo @TournonsLaPage @AfricansRising#SCitoyen2021 pic.twitter.com/xqWVWErRly
— Elom Ekoue (@elomekoue) July 10, 2021