Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou: la Togolaise qui fait la fierté de la France

Ce 9 juin, à Budapest en Hongrie, la judoka franco-togolaise de 28 ans a remporté, dans la catégorie des moins de 63 kg, son cinquième titre de champion du monde.

Clarisse Agbegnenou ne s’arrête plus. Après donc ses victoires en 2014, 2017, 2018, 2019, elle rallonge son palmarès avec un nouveau titre de champion du monde de judo. En finale, la Slovène Andreja Leski n’a pas fait le poids devant elle.

Cela fait la septième finale d’affilée pour la native de Rennes dont deux perdues en 2013 et 2015. Avec son nouveau titre, elle se rapproche de la Japonaise Ryoko Tamura-Tani, vainqueur de sept titres mondiaux entre 1993 et 2007 dans le tableau des moins de 48 kig. Un record que la Franco-togolaise pourrait égaler voire battre dans les années à venir.

C’est donc une jeune dame auréolée d’un nouveau sacre mondial qui poursuit ses préparatifs pour les prochain Jeux olympiques (JO) de Tokyo avec dans un coin de la tête l’objectif de reporter la médaille d’or.

Avec également cinq titres européens au compteur, l’or olympique est le seuil qui manque dans l’impressionnant palmarès de la sociétaire du club Red Star de Champigny-sur-Marne dans le Val de Marne.

 

Fabrice Kossivi