Covid-19:des églises plaident pour la vaccination

Dans un message conjoint signé par leurs responsables respectifs, les Eglises presbytérienne et méthodiste du Togo ont appelé leurs fidèles à respecter les mesures barrières contre le Covid-19 et à se faire vacciner.

 

Quelques jours après l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, qui a appelé les Togolais à se faire vacciner, deux autres responsables religieux togolais chrétiens ont plaidé en faveur de la vaccination, note « La Croix Africa », le site de l’actualité religieuse.Il s’agit du révérend Daniel Mawussi Akotia, modérateur de l’Église presbytérienne du Togo (EPT), et du révérend Godson Dogbeda Teyi Lawson Kpavuvu, président de l’Église méthodiste du Togo. « Nous sommes toujours résolument convaincus que dans le contexte de la Covid-19 et dans notre contexte actuel au Togo, la meilleure façon d’être solidaire, d’aimer le Dieu créateur et d’aimer son prochain est de nous faire vacciner », écrivent-ils dans un message pastoral daté du 3 septembre, insistant également sur le respect des gestes barrières pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

 

Dans une note circulaire datée du 16 août, l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, appelait à la vigilance et au respect des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. « Au regard de cette situation, je viens lancer un appel pressant à tous et à chacun, individuellement et collectivement, à ne pas baisser la garde car il est observé actuellement un relâchement dans le respect des gestes barrières », écrivait-il. La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 a été lancée par le gouvernement togolais le 10 mars, avec le vaccin Astra Zeneca. Au début de cette campagne, le clergé catholique des sept diocèses du pays a été sensibilisé à travers des rencontres d’information et d’échanges. Outre AstraZeneca, d’autres vaccins sont réceptionnés et sont encours d’administration à la population dans les différentes régions, notamment : Pfizer, Johnson & Johnson, Sinovac.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 30 000 soignants sur 33 090 sont vaccinés contre le Covid-19, soit plus de 90% du personnel de la santé. Toutefois, la couverture vaccinale nationale reste un défi énorme à relever.