Culture: le sculpteur Togolais expose à l’Institut Français

Surnommé le «Sculpteur des géants «, le jeune plasticien de moins de 25 ans, Atisso Goha , se fait déjà de la place sur la scène de l’art contemporain local. Il élargit son influence dans la sous-région grâce à ses sculptures spongieuse de 2 à 4 mètres de hauteur.

L’artiste avait déjà porté haut les couleurs du Togo dans la catégorie « Meilleur sculpteur » aux Oscars de la Créativité en 2019 en Égypte. Une fois encore il va rajeunir le parc de l’Institut Français du Togo par une exposition de ses œuvres. Après la Suisse et l’Italie, Lomé accueille «Les Géants d’Afrique», une exposition dont le vernissage a lieu ce jeudi 8 juillet2021 à 18h 30.

 

Par la nature et l’originalité de ses œuvres, le jeune Atisso Goha retient déjà l’attention de plusieurs de ses confrères notamment Joel Kouawssi Ekechi qui le décrit en ces termes: « Je vois un peu nos ancêtres à travers ces œuvres, .c’est un jeune homme qui a beaucoup de talent .Il fait un travail impeccable qui m’a beaucoup parlé surtout il fait du recyclage.

Des trucs qui sont à jeter, lui, il prend ça pour fabriquer des choses extraordinaires. ». Ce qui va dans les sens du respect qu’il voue à l’environnement par son travail de recyclage des objets. Il dira à cet effet : « on doit prendre soin de notre nature pour éviter certaines maladies. Et pour moi, je dois ramasser les choses qui peuvent amener des maladies.

C’est pourquoi j’utilise les boîtes de conserves pour pouvoir rendre notre cadre de vie propre ». A travers ses œuvres, Atisso Goha montre la vie quotidienne, ce qu’il voit dans le monde et qui n’est pas bon, il veut le dire. Le talent du jeune homme togolais nous laisse sans mot et attire l’attention du public à le suivre encore de plus près. L’artiste transmet une lueur d’espoir à la jeunesse togolaise à
travers ses œuvres.

 

Gloire Ama AVEGNON