Le Togo prévoit organiser les élections régionales et les législatives cette année. A l’heure où le parti au pouvoir affûte déjà ses armes pour sortir gagnant de ces rencontres électorales, l’opposition se cherche encore. Au
sein de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), aucune décision n’est encore prise.
Au cours d’une conférence de presse tenue cette semaine, les premiers responsables de ce regroupement de partis politiques soutiennent qu’ils ont entamé des réflexions en interne sur sa participation ou non à ces élections. « D’ici
deux mois, la DMK fera connaitre clairement sa position », a indiqué Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, coordonnatrice de la DMK.
Si jusqu’à présent la DMK ne sait pas encore si elle ira ou non aux élections, c’est parce qu’elle fait face à une équation complexe à résoudre. En effet, depuis là dernière élection, présidentielle, la DMK continue de se mettre
dans la peau de vainqueur rejetant alors le pouvoir de Faure Gnassingbé.
Participer aux élections régionales et législatives, c’est mettre alors fin définitivement à sa lutte infructueuse et reconnaître la légitimité du pouvoir de Faure. Mais refuser de participer à ces élections c’est aussi disparaître de la scène politique pour un temps.
La DMK hésite aussi de se lancer dans les élections de cette année parce qu’elle a peur de faire un mauvais score qui pourra confirmer son poids réel en politique.
Aujourd’hui, les décisions sont prises à l’Assemblée Nationale sans les grands partis de l’opposition simplement par ce qu’ils ont commis l’erreur de ne pas participer aux dernières élections législatives. Si la DMK commet l’erreur de ne pas participer aux régionales et aux législatives, elle perdra sa chance de faire partie des partis qui ont vraiment leur mot à dire dans la gestion de l’État .
Au lieu de perdre du temps dans des réflexions, les responsables de la DMK doivent plutôt mettre de côté leur orgueil pour s’impliquer sérieusement dans le combat électoral tout en espérant qu’avec le travail sur le terrain, elle arrivera un jour au pouvoir.