Pour le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23, le Togo recevait dimanche l’Afrique du Sud au Stade de Kégué. La rencontre ayant opposé les deux sélections olympiques s’est soldée sur un score nul de 2 buts partout.
Au terme d’une rencontre animée et équilibrée, les espoirs togolais ont été tenus en échec à domicile par leurs homologues sud-africains (2-2).
Auteurs d’une belle entame de jeu, les joueurs du sélectionneur Traoré Afizou ouvrent le score à la 20e minute grâce à Laba Kévin qui était à la réception d’un centre de Ouro Wetchire Aboudou-Moutalebi repositionné sur le côté droit en l’absence de Drakpé Augustin.
Derrière, les Bafana Bafana espoirs de l’Afrique du Sud réagissent et vont marquer deux buts en 5 minutes. Ils égalisent à la 28e minute par Antonio Van Wyk avant de prendre l’avantage à la 31e minute grâce à un penalty transformé par Ashley Cupido. C’est sur ce score de 2 buts à 1 en faveur des sud-africains qu’intervient la pause.
À la reprise, les Éperviers multiplient les occasions avec plus ou moins de réussite. À force de pousser, ils vont obtenir l’égalisation grâce à un pénalty transformé par Ouro Wetchire Aboudou-Moutalebi à la 80e minute.
Galvanisée, la sélection togolaise va maintenir la pression sans pour autant trouver la faille jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérien Moussa Ahamadou Alou.
Les Eperviers vont s’envoler dans la semaine pour Johannesburg où ils disputeront le dimanche 30 octobre prochain le match retour face à l’Afrique du Sud.