Filière avicole en Afrique : Lomé abrite une conférence panafricaine

La capitale togolaise abrite du 16 au 18 mai prochain une rencontre d’envergure dédiée aux acteurs avicoles panafricains. Il est question d’une conférence co-organisée par le Centre d’Excellence régional sur les sciences Aviaires (CERSA) et le World Poultry Science Association (WPSA), placée sous le thème : « Compétitivité et inclusivité de la chaîne de valeurs de la filière avicole en Afrique ».

 

Cette rencontre d’envergure présente les grands enjeux de la production avicole en Afrique. Elle va s’intéresser à l’environnement et les systèmes de production, l’alimentation, la nutrition et le métabolisme, la reproduction et l’incubation, la qualité des produits, la transformation et la sécurité sanitaire, mais aussi l’économie de la production.

Des stratégies seront élaborées pour améliorer la compétitivité de la filière sur le continent. Notons qu’au Togo la plusieurs actions sont entreprises par le gouvernement pour booster la production avicole. La filière ambitionne de créer plus de 150 000 emplois d’ici à 2025.

C’est une filière stratégique pour promouvoir des industries de transformation de viandes et créer des emplois massifs au niveau national. Il est envisagé la
restructuration des acteurs de la filière avec l’installation en cours de clusters tandis que se développent des entreprises spécialisées dans la fabrication d’aliments pour les volailles.