Le dynamisme impulsé par la cellule du climat des affaires au Togo depuis quelques années, se révèle par les excellents résultats obtenus dans tous les secteurs. Dans notre dernière parution, nous évoquions les progrès constatés dans le secteur du transfert de propriété qui peut se faire maintenant en 3 heures. On note une excellence pareille au niveau de la création d’entreprise qui s’accroit d’année en année.
Les statistiques de 2021 montrent en effet que le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) a enregistré 13 770 nouvelles entreprises créées pour le compte de l’année 2021 contre 12 592 en 2020, soit une progression de 9%.
Ces chiffres montrent la résilience du secteur vis-à-vis de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de la Covid-19. » Cette vitalité constatée n’est que la résultante du maintien du délai à moins de 5 heures à la création
d’entreprises et le » e-entreprise » qui facilite les formalités administratives à la création « , fait-on remarquer.
Au gouvernement, on admet volontiers que les réformes opérées constituent aujourd’hui le premier catalyseur d’attractivité du Togo. Le fort impact sur l’économie n’est plus à démontrer sans oublier les avantages directs que
tire l’opérateur économique desdites réformes notamment, le bénéfice issu de la réduction des coûts, le gain de temps avec la célérité des procédures et le renforcement de la transparence, permettent aux grands groupes industriels d’investir dans notre pays.
Ainsi, sur les 13.770 établissements enregistrés en 2021, 11.665 sont portés par les Togolais contre 9701 en 2020, pour une hausse de 20% ; 3721 femmes sont porteuses d’initiative de création de sociétés en 2021 contre 3426 entités formalisées un (01) an plus tôt. Les données des deux années, relèvent une progression de 9%.
Toutefois, le plus grand nombre d’entreprises enregistrées est porté par les hommes. Au total 10 049,soit 72% des structures inscrites dans les registres du CFE en 2021.
La part déclarée par les personnes physiques est de l’ordre de 8327 contre 5443 pour les personnes morales dont 91% sous seing privé. Dans la dynamique de maintenir le cap des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires, la Cellule Climat des Affaires, sous le leadership du Président de la République, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, fait le suivi régulier des multiples réformes opérées au-delà des indicateurs de Doing Business en couvrant également les préoccupations récurrentes du secteur privé.
L’élément déterminant qui stimule la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration du climat des affaires, répond aux soucis de créer les conditions favorables pour l’investissement en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025. » Les réformes conduites dans divers secteurs, ont contribué à améliorer plusieurs indicateurs en témoignent les récents chiffres ci-dessous relatifs à l’indicateur création d’entreprise et transfert de propriété dont de nouvelles performances ont été enregistrées pour le compte de l’année 2021, dans un contexte marqué par la crise
sanitaire et socio-économique liée à la pandémie de Covid-19, sans oublier les résultats encourageants
engrangés par l’Office Togolais des Recettes et le Tribunal de Commerce consécutifs à la dématérialisation des procédures « , affirme-t-on au niveau de la cellule du climat des affaires.
Pour rappel, selon la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), auteur du » Rapport 2021 sur l’investissement dans le monde « , les Investissements Directs Etrangers (IDE) dans notre économie sont passés de près de 191 milliards FCFA (346 millions $) en 2019 à plus de 352,5 milliards FCFA (639
millions $) en 2020, soit une croissance de 85% enregistrée sur l’année.
Koudjoukabalo