La menace jihadiste au sud du Sahara préoccupe l’Etat Togolais. Résolument engagé contre cette menace, avec le déploiement des Forces Armées Togolaises sur le théâtre de différentes opérations militaires sur le Continent, le Togo se prépare à une riposte. C’est d’ailleurs ce qu’à laissé entendre le chef de la diplomatie Togolaise, Robert Dussey à l’agence Anadolu.
« Nous n’avons pas d’actes terroristes sur le sol togolais venant de mouvements terroristes ou djihadistes de la région [du Sahel]. Mais nous sommes très préoccupés par l’instabilité dans la sous-région. Notre vision est la suivante : il ne faut pas attendre que nous soyons atteints pour agir contre le terrorisme. Nous essayons d’abord de renforcer nos moyens en matière de sécurité. » confie-t-il.
Pour lutter contre cette menace terroriste, il faut se donner la politique de ses moyens. C’est justement pour cela que l’Etat du Togo, dans le cadre de la loi sur la Programmation Militaire, est entrain d’acquérir du matériel militaire d’une valeur d’un 1 milliard d’Euro au profit de ses Forces armées .
Cependant, le ministre togolais estime il faut un convergence d’actions à l’échelle sous-régionale pour vaincre le terrorisme.
« Nous pensons que la lutte contre le terrorisme doit être une lutte collective. Nous avons l’initiative d’Accra avec le Bénin, le Togo, le Ghana, et la Côte d’Ivoire. Cette initiative est en train de s’étendre à d’autres pays, depuis le Nigéria jusqu’au Sénégal. Nous souhaitons que nos services de sécurité et de renseignements puissent davantage travailler ensemble et partager les informations. Cette lutte, une fois qu’elle est collective, elle peut alors être victorieuse« , Poursuit-il.
Daniel Addeh