Incendie du marché d’Adidogomé-Assiyéyé : le gouvernement au chevet des victimes

Le marché public d’Adidogomé-Assiyéyé (Golfe 7) a enregistré un incendie dans la nuit du mardi 31 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025. Le sinistre, d’origine non encore élucidé, a été maîtrisé grâce aux efforts conjoints des forces de l’ordre et des populations riveraines.

Jeudi 02 janvier, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awate, s’est rendue sur les lieux. Objectif, constater les dégâts, exprimer la compassion et la solidarité des plus hautes autorités, et échanger avec les victimes. “Très touché par ce triste évènement, le président de la République nous a dépêchés de venir vous exprimer de vive voix sa compassion et son soutien face à cette dure épreuve. Il vous rassure de sa disponibilité à l’écoute de vos préoccupations de l’heure et de son attention particulière à vous accompagner pour un relèvement nécessaire afin de vous permettre de poursuivre vos activités socio-économiques indispensables au développement de notre pays”, a déclaré l’officiel face aux victimes.

La délégation a en outre lancé un appel aux maires au renforcement de la sécurité dans les infrastructures marchandes, et à l’obligation du respect strict des règles et des mesures de prévention des risques d’incendie souvent relevés au niveau des marchés (mauvaises installations électriques, braises de feu de charbon de bois ou de bois de chauffe non éteintes en fin de journées, notamment).

Selon le bilan actualisé, le feu a totalement consumé deux grands hangars abritant les étalages de 22 commerçantes et commerçants de produits d’alimentation générale, d’épices et d’ovins.