Jonas Komla : « une équipe ce n’est pas que onze joueurs « 

Interrogé sur la rotation de son effectif lors du match retour contre la Côte d’Ivoire (perdu 3-2) dimanche au stade de Kégué, Jonas Kokou Komla est revenu en conférence de presse sur les raisons qui l’ont poussé à faire tourner son équipe face aux Éléphants locaux.

 

Pour affronter le même adversaire trois jours après la victoire de son équipe (3-1), le sélectionneur local a fait huit changements dans son onze entrant par rapport à celui qui a débuté au match aller.

Ainsi Wassiou Ouro-Gneni, AbdoulSabourh Bodé, Benjamin Holete, Thierry Abbuy, Denis Abalo, Maruis Kluga, Folly
Gbadoegan et Justin Yere ont remplacé Attissou Paroussie/Youssouf Morou, Djalilou Madjedje, Fabrice Agbotcho,
Ougadja Mani, Dové Womé, Samiou Tchatakora, Nazif Ouro-Nimini et Moutalabou Ouattara. Les locaux ont
malheureusement perdu face aux Éléphants mais, Jonas Komla assume ses choix et n’a aucun regret.

« Aujourd’hui, il y a eu peut-être des ratés mais, je préfère les avoir en match amical que dans la compétition officielle. J’ai 27 joueurs et il faut que tout le monde s’entraîne et que tout le monde joue. J’ai mon équipe en tête mais une équipe ce n’est pas que onze joueurs. On doit aussi avoir des doublons », rappelle Jonas Komla.

« Imaginez qu’on commence avec le même onze et qu’on a des blessés ou ceux qui sont fatigués et que ceux qui
étaient sur le banc n’ont pas pris confiance lors des matchs amicaux, ce n’est pas dans la compétition que je vais les faire jouer. Donc c’est normal (de faire tourner, ndlr).

J’ai fait exprès de mettre certains sur le banc pour voir la réaction des autres parce qu’il faut avoir de la concurrence dans une équipe. Une concurrence saine surtout. Je ne dis pas que certains sont intouchables, ils sont tous valables et traités sur le même pied d’égalité. Je n’ai pas de regrets par rapport à mes choix. Ceux qui ont joué en première période l’ont fait avec leur qualité.

Vous aurez remarqué que les milieux de terrain alignés en première partie aimaient procéder par de passes courtes par rapport à ceux qui ont joué en seconde partie et qui étaient beaucoup plus dans le jeu long. Chacun a donné le meilleur de lui même et sera jugé en fonction de ce qu’il a fait dans son registre », a conclu le sélectionneur de Éperviers locaux qui a martelé que son groupe est prêt pour affronter le Niger plus tard ce mois.

Comme au match aller, les hommes de Jonas Komla n’ont pas connu de réussite en première période. Même l’arrêt
sur pénalty de Wassiou Ouro-Gneni à la demi-heure de jeu n’a pas suffi à redonner une nouvelle dynamique à l’équipe, largement remaniée, qui finira par encaisser deux buts (33e et 40e). Mais Justin Yere, touché dans la surface, va offrir une occasion de réduction du score au Togo, grâce à un penalty transformé à la 45e
par Thierry Abbuy.

En seconde période, Jonas Kokou Komla a fait rentrer les cadres de son équipe à savoir Dové Womé, Ougadja
Mani, Nazife Ouro-Nimini, Moutalabou Ouattara et Samiou Tchatakora. Les remplaçants ont apporté de la fraîcheur mais aussi d’allant au jeu des Éperviers qui, vont malheureusement encaisser un troisième but à la 87e minute. Dové Womé va réduire l’écart une minute après (88e), mais les Éperviers locaux ont fini par s’incliner 2-3.

Cette défaite va permettre à l’équipe de Jonas Komla de se remettre en cause et mieux préparer les deux matchs face au Niger en Août avec pour enjeu une qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023.

Source:L’UNION N°1566