TB jOSHUA

La chaîne YouTube du télévangéliste TB Joshua a été fermée après la délivrances d’homosexuels

Le célèbre prophète  nigérian a  exhorté ses fidèles à «prier pour YouTube» pour avoir fermé son compte suite à la diffusion des vidéos sur sa chaîne Youtube prétendant «guérir» les membres homosexuels de sa congrégation .

« J’ai appris ce qui est arrivé à YouTube lorsque j’ai vu les téléspectateurs se plaindre … Je veux que vous m’aidiez à prier pour YouTube … Considérez-les comme des amis. Nous devons être forts ,  »  a déclaré TB Joshua dans un sermon publié sur la page Facebook du ministère ce week-end.




La chaîne YouTube de la Synagogue Church of All Nations (SCOAN) – dirigée par Joshua – a été désactivée la semaine dernière et ne peut plus être vue par ses deux millions d’abonnés.

OpenDemocracy, un groupe de défense des droits des médias basé au Royaume-Uni, a déclaré avoir envoyé un message à YouTube le 8 avril pour lui demander si les vidéos de thérapie de conversion n’enfreignaient pas ses politiques.

«Nous avons signalé au moins sept vidéos. Dans une vidéo, T.B. Joshua a giflé au moins 16 fois une femme et son partenaire qu’il l’appelait« deuxième »(partenaire)», a déclaré Lydia Namubiru, rédactrice en chef pour l’Afrique d’OpenDemocracy.

«Il a dit qu’il chassait« l’esprit de la femme »hors d’elle», a déclaré Namubiru . Elle poursuit en ses termes: « Dans une autre encore, un jeune … est giflé plusieurs fois et ses dreadlocks sont rasés avant qu’il ne témoigne qu’il n’est plus attiré par les hommes »

Suite à cette plainte un porte-parole de YouTube a publié mercredi dernier un communiqué. Ce dernier stipule que la chaîne de la SCOAN avait été supprimée pour avoir enfreint à plusieurs reprises ses réglementations contre les discours de haine.

« Le règlement de la communauté YouTube interdit les discours de haine et nous supprimons les vidéos et commentaires signalés qui enfreignent ces règles. Dans ce cas, la chaîne a accumulé trois avertissements et a été résiliée », indique le communiqué.