Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué
« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que
ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient. »
C’est avec étonnement, consternation et indignation que la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK ) a appris que les forces de l’ordre et de sécurité ont dispersé brutalement et sans ménagement des enseignants, réunis en assemblée générale constitutive du Syndicat des Enseignants du Togo (SET), ce samedi 22 mai 2021, à l’Hôtel Tom Sawyer à Kégué, dans la commune Golfe 2. Cette répression, suivie d’une brève interpellation de certains enseignants et de la saisie de six motos et du matériel de secrétariat, est intervenue alors que les organisateurs avaient pris toutes les dispositions légales pour le bon déroulement de leurs assises.
La DMK ne comprend pas pourquoi il y a autant d’acharnements contre ces enseignants du SET qui ne cherchent qu’à faire valoir leur droit constitutionnel et syndical. Elle note par ailleurs que d’autres syndicats ou associations se réunissent sans que leurs militants ne subissent de tracasseries.
La DMK condamne avec la plus grande vigueur cette énième violation grave des droits syndicaux et demande que :
• la lumière soit faite sur ces actes abjects posées par les forces de l’ordre et de sécurité,
prétextant intervenir pour faire respecter des mesures anti-covid ;
• les engins et les matériels saisis sans aucune raison légale par les forces de l’ordre et de sécurité
soient rendus aux propriétaires.
La DMK encourage les membres du SET à résister à toutes ces intimidations qui prennent ces deniers temps des proportions inquiétantes dans notre pays. La DMK invite les membres du SET, et partant le peuple togolais, à ne point flancher face aux intimidations doublées de répressions sauvages et les exhorte à rester déterminés dans leur quête de
démocratie et du bien-être collectif.
« Que viennent les tyrans, ton cœur soupir vers la liberté ».