De grands noms, anciens footballeurs, sont appelés pour apporter leurs expertises dans la relance de l’équipe nationale fanion de la République démocratique du Congo (RDC).
L’annonce est faite par la Fédération congolaise de football (FECOFA) elle-même. En effet, Claude Makélélé, natif de Kinshasa, ancien international français et Roger Hitoto, ex-joueur de l’équipe nationale, sont nommés ambassadeurs du football congolais. « Les nouveaux promus sont chargés de contacter, de faire le suivi et de convaincre des binationaux sur l’échiquier mondial » afin qu’ils acceptent de porter la tunique des Léopards, précise un communiqué officiel. Ils devront utiliser leurs carnets d’adresse et leur aura pour rallier les binationaux à leur cause.
Et ce n’est pas fini. Shabani Nonda, ex-capitaine des Léopards, hérite, lui, d’un poste de conseiller du président de la Fédération. Et enfin Jean D’Diela Muntubile dit Santos, un ancien joueur reconverti dans l’entraînorat, va intégrer le staff technique en tant que « conseiller du sélectionneur national de Léopards séniors A ».
La FECOFA veut, visiblement, repartir sur de nouvelles bases suite à la non-qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en hiver prochain (9 janvier au 6 février) en terre camerounaise. Et pour ce faire, elle veut mettre tous les moyens de son côté pour mieux démarrer la course qualification du prochain mondial qui commencera en septembre prochain dans la zone Afrique.
Un bémol tout de même. Pour l’heure, on ne sait pas qui sera le prochain sélectionneur principal. Entre-temps, le nom de Hugo Bross a circulé avec insistance avant que cette piste ne soit abandonnée après que ce dernier a signé avec les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.
La FECOFA a consulté Rolland Courbis, passé par plusieurs grands clubs hexagonaux mais il aurait décliné l’offre rappelant qu’il est toujours sous contrat avec le groupe audiovisuel français RMC Sport à titre de consultant.
Les Léopards pourraient être repéchés pour participer à la prochaine CAN si la demande de disqualification des Panthères du Gabon, introduite par la FECOFA auprès de la Confédération africaine de football (CAF), et qui est relative à l’inéligibilité du joueur Gabonais Guélor Kanga, est validée.
Fabrice Kossivi