« La gazelle s’agenouille pour pleurer  » de Kangni Alem

a 8ème édition de la Foire aux cadeaux se déroulera du 8 au 10 décembre 2022. A cet effet Kangni Alem présentera son recueil de nouvelles,  » La gazelle s’agenouille pour pleurer « , réédité en novem- bre dernier par les éditions Conti- nent (Togo), dans la collection Plu- mes Francophones. Le livre était édité pour la première fois Le Ser- pent à Plumes en 2004 (France).

Recueil de douze nouvelles écri- tes entre 1988 et 1998 et en partie inédites. Des souvenirs d’enfance, l’histoire socio-politique récente du Togo, la violence faite à des hom- mes et des femmes qui veulent vivre libres dans un état de droit, tels sont les thèmes abordés.

Bienvenue au Togo, en Albanie, à Chicago, où que ce soit, mais bienvenue en dictatures, en colonies ou en ghettos. Ici la ville ap partient aux soudards, aux gaz la- crymogènes et aux machettes. En contrepoint de cette vie méprisée et battue, il y a le jazz, porteur d’es- poir autant que d’identité. Les nou- velles de Kangni Alem, au style vif et protéiforme, prennent tous les biais pour porter un message fort de résistance et de combat, analyse du lecteur