La Haac (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication), une sorte de CSA à la togolaise. Mais au Togo, sa mission première est d’aider le régime à museler les journalistes qui dérangent. Une institution de stupidité d’état. C’est la conséquence quand on regroupe des gens qui furent, à l’exception de 2 ou 3, de trop mauvais journalistes.
Avec une carrière rabibochéé au gré de coups bas et de coups de main du régime. Bref, des gongonneurs qui ont distillé des ragots de campagne au gré de gongs et qui sont restés à la porte des nouvelles technologies, paresse et semi-analphabétisme obligent. En charge de la communication, vous êtes tellement en déphasage que vous ne pouvez pas recevoir un directeur de publication que vous convoquez par vidéo conférence alors que vous lui imposez une preuve de vaccination qu’il n’a pas pour une audience physique.
Et la Haac du Togo suspend « The Guardian » pour 4 mois, pour « défaut de vaccination de son directeur » puisqu’il n’a finalement pas pu être écouté sur le fonds des articles inrciminés. Et bien chers membres de la Haac, avec l’évolution de la « communication » dont vous êtes les « hautes » autorités, on peut parler à quelqu’un depuis chez lui et on fait des réunions à distance. Triste. Alors que votre mandat est à sa fin depuis quelques semaines ou mois. Tristes.
Carmel Max Savi